Formation Infirmière
Sanction: Diplôme d’État Infirmier Grade Licence
Mis à jour le 18/11/2024
PRE REQUIS / PROFIL DES PARTICIPANTS :
Toutes personnes : néo-bachelières, étudiants universitaires, bachelières en reconversion et issues de la formation professionnelle continue justifiant de 3 années d’exercice.
SELECTION D’ENTREE
Deux modalités de sélection d’entrée sont possibles
- Ouverture du site d’information sur Parcoursup 18 Décembre 2024
- Pré-inscription (formulation des vœux et finalisation du dossier):15 janvier au 13 Mars 2025
- Complément d’inscription / confirmation des vœux : 2 avril 2025
- Phase admission principale : 2 juin au 10 juillet 2025
- INSCRIPTION AUX EPREUVES DE SELECTION
- Inscriptions : 21 octobre au 02 décembre 2024
- Épreuve orale : 3-4-6 décembre 2024 et 7 janvier 2025
- Epreuve écrite : 10 décembre 2024
- 13H30-14H : épreuve de sous rédaction
- 14H-14H30 : épreuve de calcul
- Affichage des résultats le 3 février 2025 à 14H
- Confirmation de l’inscription : Au plus tard le 12 Février 2025
INSCRIPTIONS
- 8798 €/an soit 26 394 € pour les 3 années. (Financement réalisé par le conseil régional si candidat est en formation initiale
- Droits universitaires : 175 euros + CVEC (contribution à la vie étudiante et du campus) : 103 euros (Tarif 2024/2025)
QUOTA : agrément pour 90 places en 2025
PRE RENTREE LE : 28 aout 2024 à 9H - 17H
RENTREE : 02/09/2024 à 9H
EVALUATION DE LA FORMATION : Bilan de prestations de formation semestriel / taux de réussite au diplôme d’Etat Infirmier grade licence.
COMPETENCES VISEES
L’Infirmier(e) assume la responsabilité de l’ensemble des soins dans le respect des règles et des actes professionnels inscrits dans le code de la santé publique. L’Infirmier(e) évalue l’état de santé d’une personne ou d’un groupe et analyse les situations de soins. Sur prescription médicale ou en application de son rôle propre, l’Infirmier(e) dispense des soins dans les domaines curatifs, préventifs, de l’éducation à la santé, de la formation ou de l’encadrement. Il (elle) exerce son activité en équipe pluri professionnelle dans les structures hospitalières, extrahospitalières ou à domicile, au regard des 10 compétences suivantes :
OBJECTIFS DE LA FORMATION
L’étudiant est amené à devenir un praticien autonome, responsable et réflexif, c’est-à-dire un professionnel capable d’analyser toute situation de santé, de prendre des décisions dans les limites de son rôle propre et de mener des interventions seul et en équipe pluri professionnelle.
CONTENU DE LA FORMATION ET DUREE
La rentrée a lieu le premier lundi du mois de septembre. La formation dure 3 ans soit 2100 heures de formation clinique et 2100 heures de formation théorique.
La formation s’articule autour de l’alternance IFSI et stages favorisant l’intégration des différents savoirs, et se centre sur une approche par compétences. La compétence est la mobilisation ou l’activation de plusieurs savoirs dans une situation et un contexte donné. Ces compétences s’acquièrent tout au long de la formation. Chaque compétence nécessite d’acquérir différents savoirs.
Enseignement théorique :
Les unités d’enseignement sont en lien les unes avec les autres et contribuent à l’acquisition des compétences. Elles couvrent six champs :
Cet enseignement est dispensé par les formateurs de l’Institut de formations paramédicales Albert Schweitzer, par les universitaires de l'université de Paris et par des professionnels de terrain.
Enseignement clinique :
Les terrains de stage sont attribués par l’IFSI. L’étudiant a la possibilité de le trouver par ses propres moyens. Ils se situent en Ile de France. Lors du ou des derniers stages du semestre 6, l’ESI a la possibilité de réaliser son stage en France métropolitaine.
L’institut de formation est agréé ERASMUS + et l’ESI pourra au cours de sa formation, selon des critères de sélection, réalisé son stage dans un pays européen partenaire.
Les ESI ont également la possibilité d’organiser eux même le stage dans le cadre de mission humanitaire.
Les périodes de stage sont interrompues par une semaine de retour à l’IFSI. Les ESI bénéficient d’un encadrement de stage, excepté le S1 et le dernier S6) avec un formateur référent de stage.
METHODES PEDAGOGIQUES
Les méthodes pédagogiques utilisées permettent à l’étudiant d’identifier les processus sur lesquels il construit ses connaissances par une pratique réflexive. Il développe, seul et en groupe, ses savoirs à partir de ses connaissances antérieures, en établissant des liens entre celles-ci et les réalités avec lesquelles elles s’articulent.
L’apprentissage avec les autres permet à l’étudiant de potentialiser ses apprentissages, d’en activer de nouveaux, d’apprendre à travailler en équipe, à collaborer avec ses pairs et de développer des valeurs de tolérance, de solidarité, de respect.
Nos méthodes pédagogiques sont variées et adaptées aux différents enseignements. Ces méthodes classiques et innovantes font parties du dispositif concourant à l’aide à la réussite de l’étudiant.
Méthodes classiques:
Cours magistraux-Travaux diriges-Travaux pratiques-Travaux pratiques guidés-Guidance collective.
Méthodes innovantes:
Analyse de Pratiques-Analyse de situation d’une personne soignée ou d’un groupe-Jeux de rôle–Simulation–ea- Learning, débat avec des patients experts
LE SUIVI PEDAGOGIQUE
Il occupe une place prépondérante dans la construction de l’identité professionnelle. Chaque étudiant bénéficie d’un suivi pédagogique par un formateur référent qui l’accompagne tout au long de sa formation. Cette relation privilégiée permet d’établir une relation de confiance, d’évaluer régulièrement les acquisitions de l’étudiant et lui offre un choix de ressources pour optimiser ses apprentissages et développer ses potentialités. Le suivi pédagogique lui permet de développer son autonomie en facilitant sa prise de conscience d’acteur de sa formation.
MODALITES D’EVALUATION
Dix compétences sont à valider afin d’obtenir le Diplôme d’État d’Infirmier. Le diplôme d’État d’infirmier sanctionne un niveau validé par l’obtention de180 crédits européens, dont 120ECTS pour l’enseignement en institut de formation et 60 ECTS pour l’enseignement clinique.
« L’évaluation des connaissances et des compétences est réalisée par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés ». La planification des évaluations a lieu tout le long des semestres.
L’évaluation porte sur l’enseignement des contenus des UE terminées à la date de l’évaluation, ou sur les enseignements réalisés à la date de l’évaluation
La validation de plusieurs unités d’enseignement peut être organisée lors d’une même épreuve, les notes correspondant à chaque unité d’enseignement sont alors identifiable
Les évaluations se présentent sous la forme :
Les évaluations peuvent être individuelles ou en groupe.
Mis à jour le 18/11/2024