PRE REQUIS/ PROFIL DES PARTICIPANTS :
Infirmiers (ères) – Aides-soignants (es) – Auxiliaires de Puériculture avec au minimum 3 ans d’expérience
NOMBRE DE SESSION : 2 par an
-
1ère session
: en attente
-
2ème session
: en attente
Pour les structures extérieures d’autres dates de session peuvent être fixées.
Cette formation peut être réalisée sur site ou chez l’employeur
QUOTA : 15 participants maximum (nombre minium 8)
TARIFS :
-
52 euros frais d’inscription (hors coût pédagogique)
-
3 169 € Prise en charge employeur pour un groupe de 15 personne
-
1 050 € Prise en charge employeur pour un salarié (demande individuelle par un employeur)
Devis à demander pour prestation de formation chez l’employeur
INSCRIPTION :
- Service de formation continue GHT Plaine de France
- Secrétariat IFSI-IFAS Albert Schweitzer : 01.34.53.20.27 courriel : ifsi@ifp-gonesse.fr
EVALUATION DE LA FORMATION : questionnaire de satisfaction en fin de session
SANCTION : Attestation de formation tutorat des stagiaires paramédicaux
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
-
Maitriser les concepts et les enjeux du référentiel de formation.
-
Mobiliser les fondamentaux de la pédagogie par les compétences.
-
Utiliser les méthodes appliquées à l’apprentissage et au tutorat.
-
Développer les pratiques en évaluation des compétences
-
Identifier le projet de l’étudiant et sa progression d’apprentissage.
-
Accompagner la réalisation d’un projet en lien avec les objectifs définis.
-
Faire pratiquer une démarche réflexive dans un contexte de pluridisciplinarité
-
Utiliser les outils du tuteur de stage en connaissant le rôle de chaque intervenant.
-
Se positionner en tant que tuteur : acquérir une posture de tuteur et créer une dynamique de
groupe
PROGRAMME :
Journée 1 : 9H-17H
- Accueil des participants / Présentation du groupe
- Recueil des besoins ou attendus de la formation
-
Présentation des référentiels de formations (finalité,
contenu, modalités pratiques)
-
La formation en alternance
-
L’approche par compétences
-
Rôle et missions des différents acteurs participant à l’encadrement des stagiaires
Journée 2- : 9H-17H
-
Notions juridiques sur la responsabilité du tuteur et des stagiaires
-
Les théories pédagogiques et les paliers d’apprentissage
Journée 3 : 9H-17H
-
L’accompagnement pédagogique :
-
-
Construction du projet de stage (niveau de formation du stagiaire, objectifs personnels du
stagiaire, objectifs institutionnels, objectifs de la structure d’accueil,…)
-
Conduites d’entretiens (accueil, bilan de mi- stage, évaluation finale)
-
Mise à disposition d’outils de suivi
-
Evaluation des compétences de l’étudiant (utilisation du portfolio, feuille d’évaluation du
stage)
-
Rédaction du rapport circonstancié
Journée 4- : 9H-17H
-
Repérage des situations professionnelles apprenantes au sein de l’unité de soins
-
Initiation à la méthode d’analyse des pratiques
-
Visite de la salle de simulation haute-fidélité
METHODES PEDAGOGIQUES
-
L’exposé : apports de connaissances
-
Témoignage : démarche réflexive à partir de situation professionnelle vécue
-
Débat
-
Analyse de la pratique lors de situation d’encadrement
-
Jeux de rôle et simulation
RESSOURCES
- Centre de documentation
- Tableau interactif
- Accès WIFI
- Postes informatiques + rétroprojecteurs
- Supports documentaires
- Salle de détente
- Restauration : self du Centre Hospitalier de Gonesse / Relais H
ANIMATEURS :
R. CUESTA : Cadre de santé Formateur Coordinatrice des stages/mobilité internationale – Master 2 Développement des compétences internationales dans l’espace
européen université Paris Sorbonne
E. DANJOU : Cadre de santé Formateur Master 2 Sciences Humaines et Sociales Mention sciences de l’éducation et de la formation : parcours ingénierie de la
formation – RFA secteur sanitaire social
F. FREY : Cadre Supérieur de santé responsable de l’assurance qualité – Master 1 Economie et politiques sociales
Université Paris Dauphine - Master 2 Santé Publique option : Qualité et Sécurité du Parcours Patient université Paris XIII
Elisa GIJON : Faisant Fonction cadre de santé formateur