FICHE FORMATION TUTORAT DES STAGIAIRES PARAMÉDICAUX



 

PRE REQUIS/ PROFIL DES PARTICIPANTS :

 

Infirmiers (ères) – Aides-soignants (es) – Auxiliaires de Puériculture avec au minimum 3 ans d’expérience

 

 

 

NOMBRE DE SESSION : 2 par an

 

  • 1ère session : en attente

 

  • 2ème session : en attente

 

Pour les structures extérieures d’autres dates de session peuvent être fixées.

 

Cette formation peut être réalisée sur site ou chez l’employeur

 

 

 

QUOTA : 15 participants maximum  (nombre minium 8)   

 

 

 

TARIFS : 

 

  • 52 euros frais d’inscription (hors coût pédagogique)
  • 3 169 € Prise en charge employeur pour un groupe de 15 personne
  • 1 050 € Prise en charge employeur pour un salarié (demande individuelle par un employeur)

 

Devis à demander pour prestation de formation chez l’employeur

 

 

 

INSCRIPTION :

 

  • Service de formation continue GHT Plaine de France
  • Secrétariat IFSI-IFAS Albert Schweitzer : 01.34.53.20.27 courriel : ifsi@ifp-gonesse.fr

 

EVALUATION DE LA FORMATION : questionnaire de satisfaction en fin de session

 

 

SANCTION : Attestation de formation tutorat des stagiaires paramédicaux

 

 

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

 

  • Maitriser les concepts et les enjeux du référentiel de formation.
  • Mobiliser les fondamentaux de la pédagogie par les compétences.
  • Utiliser les méthodes appliquées à l’apprentissage et au tutorat.
  • Développer les pratiques en évaluation des compétences
  • Identifier le projet de l’étudiant et sa progression d’apprentissage.
  • Accompagner la réalisation d’un projet en lien avec les objectifs définis.
  • Faire pratiquer une démarche réflexive dans un contexte de pluridisciplinarité
  • Utiliser les outils du tuteur de stage en connaissant le rôle de chaque intervenant.
  • Se positionner en tant que tuteur : acquérir une posture de tuteur et créer une dynamique de groupe

 

 

 

 

 

       

 

PROGRAMME :

 

 Journée 1 :  9H-17H

 

  • Accueil des participants / Présentation du groupe
  • Recueil des besoins ou attendus de la formation
  • Présentation des référentiels de formations  (finalité, contenu, modalités pratiques)
  • La formation en alternance
  • L’approche par compétences
  • Rôle et missions des différents acteurs participant à l’encadrement des stagiaires

 

 

 

Journée 2- : 9H-17H

 

  • Notions juridiques sur la responsabilité du tuteur et des stagiaires
  • Les théories pédagogiques et les paliers d’apprentissage

 

 

 

Journée 3 : 9H-17H

 

  • L’accompagnement pédagogique :
    • Construction du projet de stage (niveau de formation du stagiaire, objectifs personnels du stagiaire, objectifs institutionnels, objectifs de la structure d’accueil,…)
    • Conduites d’entretiens (accueil, bilan de mi- stage, évaluation finale)
    • Mise à disposition d’outils de suivi
  • Evaluation des compétences de l’étudiant (utilisation du portfolio, feuille d’évaluation du stage)
  • Rédaction du rapport circonstancié

 

 

 

Journée 4- : 9H-17H

 

  • Repérage des situations professionnelles apprenantes au sein de l’unité de soins
  • Initiation à la méthode d’analyse des pratiques
  • Visite de la salle de simulation haute-fidélité

 

 

METHODES PEDAGOGIQUES

 

  • L’exposé : apports de connaissances
  • Témoignage : démarche réflexive à partir de situation professionnelle vécue
  • Débat
  • Analyse de la pratique lors de situation d’encadrement
  • Jeux de rôle et simulation

 

 

 

RESSOURCES

 

  • Centre de documentation  
  • Tableau interactif
  • Accès WIFI
  • Postes informatiques + rétroprojecteurs
  • Supports documentaires
  • Salle de détente
  • Restauration : self du Centre Hospitalier de Gonesse / Relais H

 

 

ANIMATEURS :

 

R. CUESTA : Cadre de santé Formateur Coordinatrice des stages/mobilité internationale – Master 2 Développement des compétences internationales dans l’espace européen université Paris Sorbonne

 

E. DANJOU : Cadre de santé Formateur Master 2 Sciences Humaines et Sociales Mention sciences de l’éducation et de la formation : parcours ingénierie de la formation – RFA secteur sanitaire social

 

 

F. FREY : Cadre Supérieur de santé responsable de l’assurance  qualité – Master 1 Economie et politiques sociales Université Paris Dauphine - Master 2 Santé Publique option : Qualité et Sécurité du Parcours Patient université Paris XIII

 

Elisa GIJON : Faisant Fonction cadre de santé formateur

 

Mis à jour le 19/08/2024