Formation d'Aide-Soignant(e) - Cursus Partiel

Sanction : Diplôme d'État d'Aide-Soignant(e) (DEAS)


Mise à jour le 18/11/2024

 

PRE REQUIS / PROFIL DES PARTCIPANTS

 

Sous réserve d’être admis à suivre la formation dans les conditions fixées par l’arrêté du 7 avril 2020 modifié susvisé, des équivalences de compétences, de blocs de compétences ou des allégements partiels ou complets de certains modules de formation sont accordées aux élèves titulaires des titres ou diplômes suivants

 

Ø  Le diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture

Ø  Le diplôme d’assistant de régulation médicale

Ø  Le diplôme d’Etat d’ambulancier

Ø  Le baccalauréat professionnel Services aux personnes et aux territoires (SAPAT)

Ø  Le baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP)

Ø  Les diplômes ou certificats mentionnés aux articles D. 451-88 et D. 451-92 du code de l’action sociale et des familles

Ø  Le titre professionnel d’assistant de vie aux familles

Ø  Le titre professionnel d’agent de service médico-social.

Ø  Les agents des services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière et les agents de service mentionnés

DATES DES SELECTIONS : calendrier en attente

 

Retrait des dossiers l’IFAS ou sur le site internet) :  Mars 2025

 

Date limite de dépôts des dossiers :  Juin 2025

 

Période des oraux de sélection : du ….. juin au ……. juillet 2025

 

Affichage des résultats le …….. juillet 2024

 

Confirmation de l’inscription en formation : le ….. juillet 2025 NOMBRES DE PLACES : 5 places par module

INSCRIPTION :

Ø  Secrétariat IFSI-IFAS Albert Schweitzer : 01.34.53.20.27 ; courriel : ifsi@ch-gonesse.fr ; site web : www.ifas-ifsi-gonesse.fr

Ø  Dossiers d’inscription à télécharger (pré-inscription en ligne) ou à retirer au secrétariat

COÛT DE FORMATION :

 

Ø  Frais d’inscription: 88 euros

 

Ø  ELEVES EN AUTOFINANCEMENT NON ELIGIBLES A LA CONVENTION DUCONSEILREGIONAL D’ILE DE

FRANCE /ELEVES RELEVANT DE LA FORMATION CONTINUE: FINANCEUR EMPLOYEUR , OPCO, OU STAGIAIRE :

 

 

·         COMPLEMENTS DE FORMATION POUR LES AIDES-SOIGNANTS DANS LE CADRE DE LAVAE OUREVALIDATION:

Ø  Lorsque le cursus est réalisé partiellement, la formation s’effectue par unité de formation sur la base de 35heures par semaine

 

UNITE DE FORMATION

MODULES

 

COMPETENCE A ACQUERIR

DUREE DE FORMATION

COUT DE FORMATION(€)

(6,06€/H)

Formation Théorique

Accompagnement Pédagogique Individualisé (API) (dans les trois premiers

mois de la formation)

35h

 

 

 

467euros

Suivi pédagogique individualisé des apprenants (réparties tout au long de la

formation)

7h

Travaux personnels guidés (TPG) (réparties au sein des différents modules)

35 h

Module 1

Accompagnement d'une personne dans les activités de sa vie

quotidienne et de sa vie sociale

147 h

892 €

Module 2

Repérage et prévention des situations à risque

21 h

127 €

Module 3

Evaluation de l'état clinique d'une personne

77 h

467 €

Module 4

Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement

182 h

1104 €

Module 5

Accompagnement de la mobilité de la personne aidée

35 h

212 €

Module 6

Relation et communication avec les personnes et leur

entourage

70 h

424 €

Module 7

Accompagnement des personnes en formation et

communication avec les pairs

21 h

127 €

Module 8

Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques

associés

35 h

212 €

Module 9

Traitement des informations

35 h

212 €

Module 10

Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des

risques

70 h

424 €

Formation Clinique

Période A de 5 semaines

175 heures

1061  

Période B de 5 semaines

175 heures

1061 €

Période C de 5 semaines

175 heures

1061 €

Période D de 7 semaines en fin de formation période intégrative en milieu

professionnel

245 heures

1 487 €

           

 

 

 

DGOS Juin 2021 :

Parcours d’accès formation AS par diplôme

 

Heures théoriques

 

Heures cliniques

Durée totale

(En heure)

Tarifs IFP de Gonesse

FGSU

Formation aux Gestes de Secours et d’Urgences de niveau 2 : attestation de formation de moins de 4 ans, obligatoire pour l’obtention du DEAS

 

 

21

 

 

0

 

 

21

 

 

127 €

 

 

·         COMPLEMENTS DE FORMATION AS DANS LE CADRE DUN PARCOURS D’ACCES PAR DIPLOME :

Ø  La formation s’effectue par unité de formation sur la base de 35heures par semaine

 

 

DGOS Juin 2021 :

Parcours d’accès formation AS par diplôme

 

Heures théoriques

 

Heures cliniques

Durée totale

(En heure)

Tarifs IFP de Gonesse

TPADVF

Titre professionnel d’Assistant de vie aux familles

 

567

 

595

 

1 162

 

7052 €

BAC ASSP

BAC Professionnel Accompagnement soins et services à la personne

 

371

 

350

 

721

 

4375 €

BAC SAPAT

BAC Professionnel Service aux personnes et aux territoires

 

511

 

490

 

1 001

 

6075 €

ARM

Diplôme d’Assistant de régulation médicale

 

553

 

595

 

1 148

 

6 328 €

ASMS

Titre Professionnel d’Agent de service médico- social

 

602

 

595

 

1 197

 

7 051 €

DEA

Diplôme d’Etat d’Ambulancier

 

574

 

595

 

1 169

 

7 051 €

DEAP (Référentiel 2006)

Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture

 

329

 

245

 

574

 

3483 €

DEAP (Référentiel 2021)

Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture

 

224

 

245

 

469

 

2 846 €

DEAES/AMP/AVS (Référentiel 2006)Accompagnement Educatif et Social/Aide Médico-Psychologie / Auxiliaire de Vie Sociale

 

553

 

420

 

973

 

5 905 €

DEAES/AMP/AVS (Référentiel 2021)Accompagnement Educatif et Social/Aide Médico-Psychologie / Auxiliaire de Vie Sociale

 

455

 

420

 

875

 

5 309 €

 

Coût horaire de la formation Aide-Soignante en modulaire : 6,06 € de l’heure

 

 

 

DGOS Juin 2021 :

Parcours d’accès formation AS par diplôme

 

Heures théoriques

 

Heures cliniques

Durée totale

(En heure)

Tarifs IFP de Gonesse

FGSU

Formation aux Gestes de Secours et d’Urgences de niveau 2 : attestation de formation de moins de 4 ans, obligatoire pour l’obtention du DEAS

 

 

21

 

 

0

 

 

21

 

 

127 €

 

 

PRE RENTREE :  Jeudi 28 aout 2025)

 

RENTREE : Le Vendredi 29 aout 2025 (la rentrée peut être différée en fonction des modules à suivre)

 

CADRE REGLEMENTAIRE ET LEGISLATIF

 

Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant et portant diverses dispositions relatives aux modalités de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux

L’arrêté du 7 avril 2020 modifié relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant aux diplômes d’Etat d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture

 

L’AS exerce sous la responsabilité de l’IDE dans le cadre de l’article R. 4311-4 du code de la Santé Publique. Ses activités se situent selon les activités du rôle propre de l’IDE défini par les articles R4311- 3 & R4311-5 du code de la Santé Publique

MODALITES DE SELECTION

 

La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base /d'un dossier d'un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation d’aide-soignant.

 

Ø  Constitution du dossier

 

ü  Une pièce d'identité

 

ü  Une lettre de motivation manuscrite ;

 

ü  Un curriculum vitae ;

 

ü  Un document manuscrit relatant, au choix du candidat, soit une situation personnelle ou professionnelle vécue, soit son projet professionnel en lien avec les attendus de la formation. Ce document n'excède pas deux pages ;

 

ü  Selon la situation du candidat, la copie des originaux de ses diplômes ou titres traduits en français ;

 

ü  Le cas échéant, la copie de ses relevés de résultats et appréciations ou bulletins scolaires ;

 

ü  Selon la situation du candidat, les attestations de travail, accompagnées éventuellement des appréciations et/ou recommandations de l'employeur (ou des employeurs) ;

 

ü  Pour les ressortissants étrangers, un titre de séjour valide à l'entrée en formation.

 

ü  Lorsque le niveau de français à l'écrit et à l'oral ne peut être vérifié à travers les pièces produites ci-dessus, au regard notamment de leur parcours scolaire, de leurs diplômes et titres ou de leur parcours professionnel, les candidats joignent à leur dossier une attestation de niveau de langue française égal ou supérieur au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l'Europe. A défaut, ils produisent tout autre document permettant d'apprécier les capacités et les attendus relatifs à la maitrise du français à l'oral.

ü  Selon la formation à laquelle ils s'inscrivent, les candidats peuvent joindre tout autre justificatif valorisant un engagement ou une expérience personnelle (associative, sportive…) en lien avec la profession d'aide-soignant ou d'auxiliaire de puériculture.

 

ü  Les candidats en situation de handicap peuvent demander, lors du dépôt de leur dossier, un aménagement des conditions de déroulement de l'entretien prévu à l'article 2.

 

Le dossier fait l’objet d’une cotation par un binôme d’évaluateur composée d’un aide-soignant en activité professionnelle (1 an ancienneté) et d’un formateur infirmier ou cadre de santé de l’institut de formation

 

Ø  L’entretien

 

ü  Durée de quinze à vingt minutes est réalisé pour permettre d'apprécier les qualités humaines et relationnelles du candidat et son projet professionnel. Il peut être réalisé à distance. Les modalités de sélection sont identiques pour les instituts de formation du même groupement.

 

 

Les modalités sont définies en accord avec l'agence régionale de santé, avant la date limite d'inscription. Elles peuvent être modifiées en fonction du contexte sanitaire.

 

COMPETENCES VISEES

 

L’aide-soignant réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne ou d’un groupe de personnes. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins. Il accompagne cette personne dans les activités de sa vie quotidienne, il contribue à son bien-être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie. Travaillant le plus souvent dans une équipe pluriprofessionnelle, en milieu hospitalier ou extrahospitalier, l’aide-soignant participe, dans la mesure de ses compétences et dans le cadre de sa formation aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs. Ces soins ont pour objet de promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé de la personne, dans le respect de ses droits et de sa dignité.

 

L’aide-Soignant(e) exerce sa profession au regard des 11 compétences exigées pour l’obtention du DEAS :

Ø  Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de sa vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires.

  • Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne et mettre en œuvre des actions de prévention adéquate et les évaluer

Ø  Evaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter la prise en soins

Ø  Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de la personne.

Ø  Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation

Ø  Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage

Ø  Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels

Ø  Utiliser les techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés

 

 

Ø  Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins.

Ø  Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité des soins et des activités

Ø  Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluri professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité/gestion des risques

OBJECTIFS DE LA FORMATION

 

Ø  Devenir un professionnel responsable, dynamique, capable de s’adapter dans les différents secteurs d’activités.

Ø  Faire preuve d’esprit d’équipe et est capable de travailler en étroite collaboration avec l’infirmier pour dispenser des soins personnalisés de qualité.

Ø  Etre un professionnel compétent, conscient de ses droits et de ses devoirs ainsi que de ceux des patients.

Ø  Exercer son métier dans le respect de la personne et fait preuve d’intégrité dans son travail

 

CONTENU DE LA FORMATION INITIALE ET DUREE

 

La rentrée a lieu  la dernière semaine du mois d’aout. La formation dure 44 semaines soit 1540 heures.

 

Formation théorique(22 semaines soit 770 heures) répartie en 5 blocs (5 domaines d’activités) de compétences divisés en 10 modules :

 

Bloc 1 : Accompagnement et soins de la personne dans les activités quotidiennes et de sa vie sociale

Ø  Module 1 : accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale (147 H)

Ø  Module 2 : Repérage et prévention des situations à risque (21 h)

 

Bloc 2 : Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre des soins adaptés en collaboration

Ø  Module 3 : Evaluation de l’état clinique d’une personne (77 h)

Ø  Module 4 : Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement (182 h)

Ø  Module 5 : Accompagnement de la mobilité de la personne aidée (35 h)

 

 

Bloc 3 : Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

Ø  Module 6 : Relation et communication avec les personnes et leur entourage (70 h)

Ø  Module 7 : Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs (21h)

 

Bloc 4 : Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention

Ø  Module 8 : Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés (35h)

 

Bloc 5 : Travail en équipe pluri professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité / gestion des risques

Ø  Module 9 : Traitement des informations (35h)

Ø  Module 10 : Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques (70 h)

 

Formation clinique (22 semaines soit 770 heures) répartie en 3 stages de 5 semaines et un stage de 7 semaines. Les stages sont réalisés en service de court séjour (médecine et chirurgie), long séjour et moyen séjour (personnes âgées ou handicapées), santé mentale ou psychiatrie, extra-hospitalier. Le dernier stage correspond au projet professionnel et/ou au renforcement de compétences.

 

 
   

Les stages se découpent en 4 périodes :

 

A (5 semaines) : lieu de vie ou long séjour

B : (5 semaines) : MCO ou psychiatrie ou long séjour C : (5 semaines) : psychiatre /long séjour /MCO

D : (7 semaines) : projet professionnel ou renforcement de compétences

 

L’IFAS Albert Schweitzer fournit les terrains de stage pour les périodes A – B – C. L’EAS a la possibilité également de chercher ses stages en fonction de son parcours de stage pour ces périodes.

 

Lors de ces trois périodes de stage, l’EAS doit explorer les missions suivantes :

 

Ø  Mission 1: Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie

Ø  Mission 2: Collaborer aux projets de soins personnalisés dans son champ de compétences

Ø  Mission 3: Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel

 

Pour la dernière période (D), l’EAS doit trouver seul son stage dans le cadre de l’élaboration de son projet professionnel.

 

Accompagnement pédagogique

L’élève bénéficie d’un référent pédagogique.

Un dispositif d’accompagnement de suivi pédagogique (API) de 35 heures est programmé dans les trois premiers mois de la formation. 35 H d’API supplémentaire peuvent être proposé à l’élève en cursus partiel si besoin.

Un temps de suivi pédagogique de 7 heures est prévu tout au long de la formation.

 

Le suivi du parcours de formation et du développement des compétences de l’élève aide-soignant seront consignés dans un portfolio.

 

Les absences à l’institut et en période de formation en milieu professionnel ne peuvent excéder cinq un pour cent de la durée totale de la formation à réaliser par l’apprenant soit 50 heures. Ces absences doivent être justifiées par un certificat médical

 

ALLEGEMENT DE FORMATION EN FONCTION DES FILIERES INITIALES

 

Le tableau ci-dessous permet de voir le nombre de jours à effectuer par module pour valider le bloc de compétence en fonction des diplômes obtenus.

La sélection des cours à suivre par module a été faite en fonction des référentiels de formations initiales.

Le calendrier des temps de formation sera communiqué lors de la pré rentrée à l’élève et avant la fin août de l’année en cours à l’employeur (en cas de formation rémunérée par l’employeur)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
   

 


ORGANISATION CURSUS PARTIEL / CALENDRIER DE FORMATION 2021-2022

 

FILIERES

BLOC 1

BLOC 2

BLOC 3

BLOC 4

BLOC 5

 

FORMATION CLINIQUE

MODULE

1

 

MODULE 2

 

MODULE 3

 

MODULE 4

MODULE

5

MODULE

6

MODULE

7

 

MODULE 8

 

MODULE 9

MODULE

10

Ambulancier

21 jours

3 jours

5 jours

24 jours

0

3 jours

3 jours

3 jours

2 jours

7 jours

17 semaines

TPAVF

14 jours

0

11 jours

26 jours

0

0

3 jours

5 jours

4 jours

7 jours

17 semaines

Auxilliaire

 

puéricultrice 2006

 

 

12 jours

 

 

2 jours

 

 

4 jours

 

 

10 jours

 

 

0

 

 

0

 

 

3 jours

 

 

0

 

 

0

 

 

5 jours

 

 

7 semaines

Auxilliaire

 

puéricultrice 2021

 

 

10 jours

 

 

1 jour

 

 

2 jours

 

 

8 jours

 

 

0

 

 

0

 

 

0

 

 

0

 

 

0

 

 

0

 

 

7 semaines

AES

14 jours

2 jours

11 jours

23 jours

0

0

3 jours

3 jours

0

0

12 semaines

BAC SAPAT

0

0

11 jours

26 jours

5 jours

0

0

5 jours

5 jours

10 jours

12 semaines

BAC ASSP

0

0

11 jours

26 jours

5 jours

0

0

0

0

0

10 semaines

 

 

METHODES PEDAGOGIQUES

 

Les méthodes mises en œuvre pendant la formation sont en adéquation avec la philosophie du programme et notre conception de la formation professionnelle, elles sont centrées sur l’apprentissage professionnel du métier d’aide-soignant

 

Des méthodes actives et variées sont donc privilégiées : analyse de la pratique, recherches personnelles, exposés, jeux de rôles filmés, simulation haute fidélité, réalisation de supports audio visuels, exercices pratiques (en communication, en rédaction, en organisation, en ergonomie, en soins,

…) films / débats, autoévaluation…

 

MODALITES D’EVALUATION

 

Les modalités sont différentes en fonction des blocs à valider. Six évaluations permettent de valider la formation théorique :

 

Bloc 1 (modules 1 & 2) : Etude d’une situation

 

Bloc 2 (modules 3 & 4) : Etude d’une situation en lien avec les modules 3 & 4 / (module 5) : Evaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5 (ergonomie)

 

Bloc 3 (modules 6 et 7) : Etude de situations relationnelles pouvant comportée une pratique simulée

 

Bloc 4 (module 8) : Evaluation à partir d’une situation d’hygiène identifiée en stage

 

Bloc 5 (modules 9 & 10) : Etude d’une situation pouvant comportée une pratique simulée

 

L’évaluation des 11 compétences en stage se fait selon une grille officielle à chaque stage.

 

Le suivi de la présence de l’élève est effectif. Un encadrement par le formateur est fait à chaque stage.

 

L’élève doit obtenir une note au moins égale à dix sur vingt à chaque module de formation constituant le bloc de compétence. Il  peut y avoir de compensation entre module si la note n’est pas inférieure à 8.

 

L’élève en cursus allégé sera évalué uniquement sur les modules en lien avec son parcours de formation

 

 
   

En cas de non validation d’un bloc de compétences, l’élève bénéficie d’une session de rattrapage par année dans la limite de quatre sessions de jury, organisées selon les mêmes modalités que la session initiale

 

 

Lorsque les conditions de validation ne sont pas remplies à l’issue des épreuves de rattrapage, l’élève peut se réinscrire et suivre les enseignements des blocs de compétences non validés. Des frais de scolarité correspondant aux volumes horaires nécessitant une nouvelle validation peuvent être demandés. L’élève est autorisé à redoubler une fois.

 

Les absences à l’institut et en période de formation théorique ne peuvent excéder cinq jours de la durée totale. Ces absences doivent être justifiées par un certificat médical

 

FORMATEURS :

L’ensemble de l’équipe pédagogique de l’institut de formations paramédicales Albert Schweitzer et des formateurs occasionnels pour certaines séances pédagogiques.

 

 



Mis en ligne le 18/11/2024