PRE REQUIS/PROFIL DES PARTICIPANTS : Infirmières, cadres de santé, psychologues.
NOMBRE DE SESSION : 2 par an
DATE : En attente
DUREE : 4 séances à l’année, d’une journée chacune de 9H-17H, en 2 fois 2 jours
INSCRIPTION :
QUOTA :
SITE : Institut de formations paramédicales Albert Schweitzer Gonesse
TARIFS :
SANCTION : Attestation de suivi de formation
EVALUATION DE LA FORMATION : Questionnaire de satisfaction en fin de session
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
METHODES PEDAGOGIQUES :
Le processus pédagogique est basé sur la coresponsabilité et la réactivité. La pédagogie du questionnement est privilégiée. Les méthodes pédagogiques : apports interactifs, échanges entre les participants, travaux en sous-groupe, exploitation de l’expérience, apports théoriques, jeux de rôle.
PROGRAMME :
Jour 1 : 9h-17h
Jour 2 : 9h-17h
Jour 3 : 9h-17h
Jour 4 : 9h-17h
RESSOURCES
ANIMATEUR:
Mme Marie Claire ARMATO – Cadre de Santé Formateur IFSI – titulaire d’un Master II « Développement des compétences en formation d’adultes « Option Ingénierie Pédagogique en Formation d’Adultes » et d’un DU en Histoires de vie en Formation.
Formée à l’analyse des pratiques professionnelles dirigée par Me Blanchard-Laville à l’I.P.R.A (Institut de Pédagogique et de Recherche Appliquée), avec Marcel Plenchette, sur le développement de la compétence réflexive au C.E.S.I.F.O.R.M (Centre de Formation et de Conseil en Sciences Infirmières).
Depuis 2008, elle participe à des ateliers de réflexion sur les pratiques pédagogiques au G.E.F.E.R.S (Groupe Francophone d’Étude et de Formation en Éthique de la Relation de Service et de Soins) dirigés par Walter Hesbeen.
Mise à jour le 19/08/2024