FICHE FORMATION  ANALYSE DE LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE



 

PRE REQUIS/PROFIL DES PARTICIPANTS : Infirmières, cadres de santé, psychologues.

 

 

NOMBRE DE SESSION :   2 par an  

                               

 

DATE :  En attente

 

  • Session n° 1 : date 2025 en attente

 

  • Session n° 2 : 16 et 17 octobre 2024 et les 20 et 21 novembre 2024.

 

 

DUREE : 4 séances à l’année, d’une journée chacune de 9H-17H, en 2 fois 2 jours

 

 

 

 

INSCRIPTION :  

 

  • Service de formation continue GHT Plaine de France
  • Secrétariat IFSI-IFAS Albert Schweitzer : 01.34.53.20.27 courriel : ifsi@ifp-gonesse.fr

 

QUOTA :

 

  • Groupe  de six à huit personnes constitué de cadres de santé et de psychologues              
  • Groupe de six à huit personnes constitué d’infirmières (1 personne par service et par session)                   

 

SITE : Institut de formations paramédicales Albert Schweitzer Gonesse

 

 

TARIFS :

 

  • Frais d’inscription  (non inclus les couts pédagogiques) :   52 euros

 

 

  • 630 €  (prise en charge employeur, OPCO)   / 3859 euros pour un groupe de 8 agents                                                      

 

SANCTION : Attestation de suivi de formation

 

 

 

EVALUATION DE LA FORMATION : Questionnaire de satisfaction en fin de session

 

 

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

 

  • Former des professionnels de santé à l’analyse des pratiques professionnelles
  • Clarifier la notion d’analyse des pratiques,
  • Analyser sa pratique et la transformer en savoirs professionnels communicables,
  • Construire une attitude réflexive sur le métier,
  • Développer des réponses professionnelles adaptées aux situations

 

 

METHODES PEDAGOGIQUES :

 

Le processus pédagogique est basé sur la coresponsabilité et la réactivité. La pédagogie du questionnement est privilégiée. Les méthodes pédagogiques : apports interactifs, échanges entre les participants, travaux en sous-groupe, exploitation de l’expérience, apports théoriques, jeux de rôle.

 

 

 

PROGRAMME :

 

 

Jour 1 : 9h-17h

 

 

  • Expression des participants sur les attentes de cette formation.
  • Exercice sur la carte d’identité.
  • Brainstorming sur l’analyse de la pratique.
  • Présentation des différents dispositifs d’analyse des pratiques
  • Présentation de la trame du déroulement d’une séance d’analyse de la pratique professionnelle.
  • Exposition d’une situation vécue et démarrage d’une séance d’analyse de la pratique professionnelle.

 

 

 

Jour 2 :  9h-17h

 

 

  • Temps Méta : construction d’un plan de cheminement intellectuel.
  • Exposé de la recherche par le groupe.

 

 

 

Jour 3 :  9h-17h

 

 

  • Exposition d’une situation vécue et démarrage d’une deuxième séance d’analyse de la  pratique professionnelle.
  • Jeu de rôle filmé et débriefing
  • Temps Méta : construction d’un plan de cheminement intellectuel.

 

 

 

Jour 4 : 9h-17h

 

 

  • Exposé de la recherche par le groupe.
  • Expérimentation de la méthode par chaque membre du groupe.
  • Bilan de fin de formation

 

RESSOURCES

 

 

  • Centre de documentation  
  • Accès WIFI
  • Postes informatiques + rétroprojecteurs
  • Supports documentaires
  • Salle de détente
  • Restauration : self du Centre Hospitalier de Gonesse / Relais H

 

 

 

ANIMATEUR:

 

 

Mme Marie Claire ARMATO – Cadre de Santé Formateur IFSI –  titulaire d’un Master II « Développement des compétences en formation d’adultes « Option Ingénierie Pédagogique en Formation d’Adultes » et d’un DU en Histoires de vie en Formation.

 

Formée à l’analyse des pratiques professionnelles dirigée par Me Blanchard-Laville  à l’I.P.R.A (Institut de Pédagogique et de Recherche Appliquée),  avec Marcel Plenchette, sur le développement de la compétence réflexive au C.E.S.I.F.O.R.M (Centre de Formation et de Conseil en Sciences Infirmières).

 

Depuis 2008, elle participe à des ateliers de réflexion sur les pratiques pédagogiques au G.E.F.E.R.S (Groupe Francophone d’Étude et de Formation en Éthique de la Relation de Service et de Soins) dirigés par Walter Hesbeen.

 


Mise à jour le 19/08/2024